[social] [social_icon link="https://www.facebook.com/CoinhouseHQ" title="Facebook" type="facebook" /] [social_icon link="https://twitter.com/CoinhouseHQ" title="Twitter" type="twitter" /] [social_icon link="https://www.youtube.com/channel/UCwjgmYSY8Js5tohadBpcoxA" title="Youtube" type="youtube" /] [social_icon link="https://www.linkedin.com/company/coinhouse/" title="LinkedIn" type="linkedin" /] [/social]

A LA UNE

Les cours des cryptomonnaies sont restés stables au cours de la semaine, le marché reste
attentiste, en l’absence de nouvelles importantes.
Restez vigilants, depuis le début de l’année 2018 250 réclamations ont été portées auprès de
l’Autorité des Marchés Financiers concernant des arnaques autour des cryptoactifs. Cela
représente une perte de 9 millions d’euros pour une moyenne de 50000€ par arnaque. Les
malfaiteurs utilisent souvent des techniques assez “agressives” de démarchage téléphonique.
Par ailleurs, les Etats-Unis et le Canada lancent l’opération Crypto-Sweep, destinée à lutter
contre ces arnaques. Plus de 70 enquêtes sont déjà en cours. On ne peut que saluer cette
initiative.

RÉGULATION

Le Financial Supervisory Service, régulateur sud coréen, a un nouveau président du nom de Yoon Seuk-Heun. Questionné sur les cryptoactifs, il s’est fait entendre et souhaiterait assouplir la régulation actuelle. La Corée du Sud reste un acteur majeur et les décisions provenant du pays ont souvent un impact palpable sur le marché.
Le ministre des finances polonais a fait part d’une évolution des lois relatives à la taxation. Les taxes relatives au trading de cryptoactifs sont ainsi temporairement levées. Les autorités compétentes ont jugées inapplicables et irrationnels les textes de loi actuels. Une analyse profonde du marché des cryptoactifs sera mené afin de proposer une régulation adéquate.

TECHNOLOGIE

Encore un stable coin. Après Tether, TrueUSD, MakerDAO et Basis,un nouveau stable coin est en cours d’élaboration. Créé par l’entreprise Circle, le projet à reçu 110M€ de la part de Bitmain, Accel, General Catalyst et IDG. Ce stable coin s’appellera Circle USDC. Soutenu par Goldman Sachs, le coin sera backé par l’équivalent en dollars dans des comptes en banque, de façon semblable à Tether.

EXCHANGES

Le 17 mai Bitfinex a demandé à un certain nombre de ses clients de fournir leurs identifiants fiscaux ainsi que leurs numéros de sécurité sociale . Suite à l’annonce, une communauté de traders du nom de Whalepool a appelé aux retrait des fonds de la plateforme. Bitfinex est la plateforme la plus importante en terme de volume Bitcoin/US Dollar.

ADOPTION

Après Huawei qui avait annoncé un portefeuille de cryptoactifs natif à ses smartphones, HTC dévoile Exodus, un smartphone “blockchain” qui faciliterait l’utilisation de dApps et se comporterait comme un noeud du réseau Bitcoin et Ethereum. Probablement un coup marketing vu la complexité de développement d’un tel produit, le manque de détail sur les caractéristiques technique du produit, et l’espace disque nécessaire. On note tout de même le geste.
HSBC annonce avoir effectué la première transaction financière via la Blockchain, qui concerne une transaction de soja entre l’Argentine et la Malaisie, via la Blockchain Corda. Ce genre de transaction nécessite habituellement entre cinq et dix jours, et elle a pu être réalisée en 24 h. La banque argentine Masventas va commencer à utiliser Bitcoin pour les transferts internationaux de ses clients. Cela résulte d’un partenariat avec l’exchange sud-américain Bitex et à pour but de diminuer les coûts liés à ces transferts.

Comments are closed.

Bitnami