Si vous êtes entré dans l’univers des cryptoactifs, il est probable que vous ayez entendu parler d’Ethereum, deuxième crypto-actif en terme de capitalisation de marché.

Mais alors, qu’est-ce qu’Ethereum ? Et d’ailleurs, quel intérêt d’avoir plusieurs cryptoactifs alors qu’on a déjà Bitcoin ?

DES BLOCKCHAIN DIFFÉRENTES

Pour le comprendre, il faut se remettre en tête qu’un cryptoactif c’est simplement du code informatique. Celui-ci va dicter un certain nombre de règles qui vont définir les caractéristiques d’un cryptoactif donné et déterminer ses champs d’applications futurs.

Dans le cas de Bitcoin, la simplicité et la robustesse de son code informatique associé aux différentes règles instaurées par Satoshi Nakamoto font qu’il se définit comme une excellente réserve de valeur numérique et une plateforme d’échange ultra-sécurisée et résistante aux attaques.

ETHEREUM : SMART CONTRACT ET APPLICATIONS DÉCENTRALISÉES

Ethereum, créé en 2015 par Vitalik Buterin, est une plateforme fonctionnant sur un code permettant la création de “contrats intelligents” avancés. On peut imaginer cela comme un ordinateur mondial public et très sécurisé sur lequel tout un chacun peut déployer ses programmes. Cela permet l’émergence d’un nouveau type d’applications décentralisées appelées dApps.

L’avantage d’une application décentralisée, encore une fois, est qu’elle est extrêmement résiliente, transparente, et ne centralise pas les données dans les serveurs d’une entreprise. Par exemple, dans le cas d’une application de messagerie décentralisée un message envoyé serait distribué en une multitude de paquets différents en passant par de multiples ordinateurs avant d’arriver au destinataire. Personne n’aurait accès à l’intégralité du message, ce qui augmente grandement la confidentialité des communications.

Tout comme pour Bitcoin, il existe un processus de minage sur Ethereum, des ethers sont donc générés en récompense à chaque bloc miné. Ces ethers ont une valeur d’usage pour les développeurs de dApps, car ils vont servir de “carburant” pour exécuter le code de leurs applications.

Une autre différence à noter est que le nombre maximal d’ethers en circulation n’est pas cappé.  Un nombre d’ether fixe est généré toutes les 15 secondes, l’inflation monétaire est donc maîtrisée.

CONCLUSION

Profitant des contraintes sur Bitcoin en terme de création de contrats intelligents, Ethereum propose une alternative qui intéresse grandement le monde de l’entreprise, avec des propositions de valeur souples et adaptées. Aujourd’hui, il existe une alliance des entreprises Ethereum, qui compte des noms tels que Microsoft, Samsung ou Intel et qui cherchent à tester et développer la technologie : le nombre de projets ethereum est en pleine explosion.

Don't miss out!
Devenez un investisseur averti !

Vous avez aimé ce contenu ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un condensé de l'actualité décryptée par nos experts !

Invalid email address
Votre email est en sécurité, vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Comments are closed.

partages
Bitnami

If you’ve already entered the universe of crypto-assets, it is likely that you have heard of Ethereum, the second largest crypto-asset in terms of market capitalization. Okay sure, but what is Ethereum and what is the point of having other crypto-assets since we already have Bitcoin?

In order to understand this, you must remember that crypto-assets are really nothing more than programming code. That code will dictate a certain number of rules that will define the characteristics of the asset and determine its future applications.

With Bitcoin, the simplicity of its code and the different rules created by Satoshi Nakamoto make it an excellent digital store of value and an extremely secure platform.

Ethereum, created in 2015 by Vitalik Buterin, is a platform that proposes a more malleable code that allows for the creation of advanced “smart contracts”. We can picture it as a world public computer that is secured and on which anyone can access and create programs. This allows the emergence of new types of decentralized applications called dApps.

The advantage of a dApp, again, is that it is extremely secure, transparent, and does not centralize data in the servers of a company. For example, in a decentralized messaging application one message would be distributed in a multitude of packages going through various computers before arriving to its receiver. Nobody would have access to the whole message, which increases greatly the confidentiality of communication.

Point of Parity & Point of difference

With regards to mining processes, Ethereum somewhat echoes Bitcoin’s famous Proof of Work: a distribution mechanism allocates rewards for every block mined to those that have worked to generate Ethers. The Ethers created hold value for developers that use Ether to fuel and execute decentralized applications’ code.

In contrast to the 21 Million cap of Bitcoins in circulation, Ether’s maximum value is non-caped, despite an ongoing existing debate. A fixed number of Ether is generated every 15 seconds in such a way that prevents monetary inflation.

Capitalizing on constraints associated to Bitcoin with regards to smart contracts, Ethereum offers a viable alternative that appeals to the corporate world. An alliance of firms working with Ethereum has emerged- amongst which Microsoft, Samsung, and Intel. The alliance uses and tests Ethereum technology has factored in the surge of Ethereum projects.

 

Don't miss out!
Become an informed investor !

Did you enjoy this content ? Catch the best of the fresh news selected by our experts !

Invalid email address
Your email is secure, you can unsubscribe at any moment.
shares
Bitnami